Découvrez nos services

Accompagnement et vie sociale

savon

Hygiène et actes essentiels

garede domicile

Garde à domicile

Aide aux repas

Retour d’hospitalisation

ordinateur

Aide administrative et informatique

jardinage

Travaux de petit bricolage et jardinage

Téléassistance

Aide ménagère

Accompagnement véhiculé

Accompagnement et vie sociale

Compagnie, promenades, soutien occupationnel (lecture, jeux de sociétés, conversations…)

Nous comprenons l’importance de la compagnie et de la vie sociale pour vous et vos proches.

Notre approche bienveillante et attentionnée vise à lutter contre l’isolement social. Nous vous offrons un accompagnement personnalisé qui met l’écoute et le bien-être au cœur de nos prestations.

Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec les intervenants de cette équipe et bénéficier d’un remplaçant que vous connaissez en cas d’absence de votre auxiliaire de vie.

Hygiène et actes essentiels

Aide au lever et au coucher, à l’hygiène corporelle, à l’habillage, à la mobilisation et aux déplacements, accompagnement aux toilettes, aide aux changes…

Nous comprenons les besoins liés à l’hygiène et aux actes essentiels pour les personnes en perte d’autonomie. Nos auxiliaires de vie sont là pour accompagner les personnes âgées dans la réalisation des gestes du quotidien tels que l’aide à la toilette, au lever et au coucher, ainsi qu’à l’habillage. Nous nous adaptons au degré de dépendance de nos aînés afin de leur garantir une sécurité optimale.

Notre service d’aide dans ces actes essentiels vise à assurer la santé et la sécurité de nos bénéficiaires. Nous mettons en œuvre notre savoir-faire et notre savoir-être pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de faire face aux difficultés du quotidien et de faciliter leur vie. Grâce à une approche humaine de l’aide à domicile, nos auxiliaires de vie s’adaptent à la personnalité et au niveau de dépendance de chaque individu, en préservant son autonomie, ses habitudes de vie et ses repères.

Aide ménagère

Rangement des pièces habitées en respectant les souhaits de la personne, dépoussiérage et cirage des meubles, balayage, passage de l’aspirateur, nettoyage des vitres, entretien des sanitaires et matériels selon les règles d’hygiène domestique, évacuation des ordures ménagères courantes, entretien du linge, repassage

Nous comprenons que vous avez besoin d’assistance pour les tâches ménagères qui deviennent trop complexes. Nos auxiliaires de vie sont là pour vous aider dans vos tâches de ménage et de repassage à domicile, en répondant à vos besoins spécifiques.

Nous souhaitons faciliter le quotidien des personnes âgées. Avec l’avancée en âge, il est normal de rencontrer des difficultés pour entretenir son lieu de vie. Afin que nos bénéficiaires se sentent bien chez eux, nos auxiliaires de vie assurent un entretien ponctuel ou régulier du domicile.

Dans le cadre de notre service d’aide au ménage, nos équipes effectuent un nettoyage minutieux de toutes les pièces selon vos besoins. Cela inclut l’aération des pièces, le lavage des sols (carrelage, tapis, moquette), la désinfection des sanitaires, le lavage des vitres basses, ainsi que le rangement de la cuisine, du salon ou de la chambre. 

Nous tenons également à souligner que notre mission ne se limite pas à fournir un service d’aide ménagère de qualité. Nous accordons une grande importance à apporter un soutien moral à nos bénéficiaires. Notre objectif est de lutter contre l’isolement social et de créer une relation de confiance entre le senior et l’auxiliaire de vie qui se rend à son domicile.

Pour garantir la santé de nos bénéficiaires, nous nous efforçons de créer un environnement propre et sain où l’hygiène et la sécurité sont assurées. Nous comprenons les risques liés à l’accumulation de poussière et au développement d’acariens dans les draps, les rideaux et les autres tissus. C’est pourquoi nous veillons à maintenir la propreté de leur logement afin de prévenir les allergies respiratoires et les problèmes d’asthme.

Nous sommes là pour vous offrir un soutien complet, en prenant soin de vos tâches ménagères tout en favorisant votre bien-être et votre santé.

Garde à domicile

Garde complète, garde de jour…

Si vous ou votre proche âgé nécessitez une assistance importante dans les gestes du quotidien, nous vous recommandons d’opter pour notre service de garde à domicile. Nous nous engageons à vous fournir une assistance digne et à lutter contre l’isolement social.

Notre service de garde à domicile, également connu sous le nom de garde non médicalisée, vise à assurer la tranquillité d’esprit des seniors. 

Nos auxiliaires de vie accompagnent les bénéficiaires dans l’exécution des tâches quotidiennes, telles que la toilette, les repas et l’entretien du domicile. Mais surtout, nous apportons un soutien moral grâce à notre présence humaine.

garede domicile

Nous sommes dévoués à offrir une assistance complète et attentionnée, assurant la sécurité et le bien-être de nos bénéficiaires tout en les aidant à maintenir leur autonomie à domicile.

Retour d’hospitalisation

Préparation de repas, aide à la toilette, aide à l’habillage etc…

Notre service d’aide au retour d’hospitalisation est conçu pour aider la personne âgée et/ou en situation de handicap à retrouver son domicile en toute sécurité et bénéficier d’une assistance adaptée à sa période de convalescence.

Notre équipe vous accompagne dans l’exécution des différentes tâches quotidiennes et des actes essentiels de la vie tels que le ménage, le repassage, la préparation et la prise des repas, l’aide à la toilette, au lever et au coucher, et l’aide à l’habillage.

Nous facilitons le processus de rétablissement de notre clientèle en assurant un suivi et une réévaluation de leurs besoins en cas de détérioration de leur autonomie.

En faisant appel à notre service d’aide à domicile après un retour d’hospitalisation, vous optez pour un retour plus rapide à votre domicile. 

De plus, en parallèle des aides financières habituelles, vous avez la possibilité de bénéficier de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) ou de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) d’urgence. Ces aides spécifiques peuvent compenser vos besoins en accompagnement pendant une durée maximale de 3 mois pour l’ARDH et de 2 mois pour l’APA d’urgence. Elles permettent de prendre en charge les frais liés à votre aide à domicile et peuvent être délivrées rapidement lorsque votre retour à domicile nécessite l’assistance d’un auxiliaire de vie.

Aide aux repas

Préparation, prise de repas…

Nos équipes vous accompagnent ou aident votre proche dans la réalisation des courses, la préparation des repas et la prise de ceux-ci. Notre objectif est de redonner l’envie de manger à nos bénéficiaires grâce à des plats simples mais savoureux, tout en luttant contre la dénutrition.

Nous aidons nos bénéficiaires lors des courses en proposant deux options. Notre auxiliaire de vie peut se charger seule des courses si le bénéficiaire rencontre des difficultés pour se déplacer. Sinon, l’auxiliaire accompagne le senior s’il souhaite participer à l’achat des provisions. Au supermarché, notre intervenant peut transporter les courses et accompagner la personne âgée au bras si elle le souhaite.

Une fois les courses effectuées, notre auxiliaire de vie les range en respectant les habitudes et l’emplacement de chaque produit. L’objectif est de limiter les efforts du bénéficiaire et d’éviter tout risque de blessure ou de chute.

L’aide à la préparation et à la prise des repas est un moment important pour redonner l’envie de manger. Nous assistons nos bénéficiaires, que ce soit de manière partielle ou totale, dans la réalisation des courses, l’élaboration et la prise des repas. La préparation des repas est également un moyen de stimuler la mémoire des seniors. Nous échangeons avec eux en leur expliquant nos gestes précis pour les stimuler et leur donner envie de manger.

Nous prenons en compte les goûts, le régime alimentaire et les envies culinaires de nos bénéficiaires afin que le repas, à la fois équilibré et adapté, reste un moment convivial. Nous sélectionnons nos auxiliaires de vie en fonction de leurs compétences afin d’offrir la meilleure expérience possible et de raviver les papilles gustatives.

Aide administrative et informatique

Aide à la rédaction de mail, de courrier, prise de RDV etc…

Que ce soit la rédaction d’un courrier, le classement de documents ou la prise de rendez-vous, vous pouvez compter sur notre service d’aide administrative à domicile pour vous accompagner dans vos démarches administratives.

Nous comprenons que les démarches administratives, qu’elles soient officielles ou non, peuvent être source de stress pour nos bénéficiaires. Même si l’âge avance, le nombre de démarches n’a pas tendance à diminuer.

Les troubles de la vision, de la mémoire, du comportement ou de la concentration des seniors peuvent constituer un réel obstacle dans ces tâches quotidiennes. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement pour certaines formalités administratives.

Nous attachons une grande importance à préserver un certain degré d’autonomie pour nos bénéficiaires. Ainsi, dans un premier temps, nous les laissons remplir leurs formulaires ou écrire leurs lettres seuls, tout en étant là pour les soutenir. Nous n’intervenons que lorsque la personne demande de l’aide. Voici quelques exemples d’aide que nous proposons :

  • L’aide à la rédaction de courriers ou de courriels et leur suivi : La rédaction de courriers ou la réalisation de démarches officielles peuvent être difficiles pour les personnes en perte d’autonomie. Nous sommes là pour les accompagner, que ce soit en les aidant à écrire de manière lisible, en apposant un timbre ou en utilisant un clavier. De plus, nous assurons le suivi du courrier en le postant et en le récupérant dans la boîte aux lettres.

  • Le classement des documents : Au fil des années, les documents s’accumulent. Il est important de les ranger et de les classer régulièrement pour pouvoir les retrouver facilement. Nos auxiliaires de vie sont là pour soutenir les seniors en classant les papiers selon leurs habitudes. Pour tenir les proches aidants informés des changements effectués, nous notons la date de notre passage et les modifications apportées.

  • La prise de rendez-vous : Nous vérifions les disponibilités de nos bénéficiaires et organisons leur agenda. Selon leurs besoins, nous sommes également en mesure de prévoir un accompagnement en voiture pour se rendre au lieu de rendez-vous.

  • Les démarches en ligne et hors ligne : Si votre proche souhaite renouveler sa demande d’APA, déposer un dossier ou effectuer une démarche en ligne, nous sommes là pour l’accompagner de manière bienveillante.

Petits travaux de bricolage et jardinage

Tonte de pelouse, pose d’une étagère etc…

Les équipes d’Abi Dom vous propose leurs services pour tous vos besoins en petits travaux de jardinage ou de bricolage.

Des professionnels à votre service

Nous mettons à votre disposition du personnel compétent, capable de s’adapter à vos exigences, pour réaliser vos différentes tâches.

Zoom sur nos services

Parmi les différents services de petits travaux de bricolage ou jardinage que nous proposons, retrouvez :

  • Montage d’étagères
  • Pose de rideaux
  • Installation d’équipement
  • Tonte de la pelouse
  • Arrosage
  • Entretien du potager
  • Débroussaillage sur une petite surface
  • Etc…

 

jardinage

Téléassistance

Profitez de notre standard prêt à répondre à vos questions

Abi-Dom offre un service de téléassistance spécialement conçu pour les personnes âgées, leur offrant un sentiment de sécurité et de compagnie au quotidien.

Comment fonctionne notre service de téléassistance pour seniors ?

La mise en place de notre système de téléassistance à domicile est simple et sécurisée. Nous fournissons à nos bénéficiaires un dispositif de téléassistance qu’ils peuvent porter sous forme de montre, de collier ou de bracelet. En cas d’urgence ou de situation préoccupante, il leur suffit d’appuyer sur le bouton d’appel pour entrer en communication avec l’opérateur. Il évaluera la situation et prendra les mesures appropriées, y compris l’appel aux secours ou la notification des proches aidants.

Les services offerts par notre téléassistance :

Notre service de téléassistance repose sur un déclencheur (bouton d’appel) et d’un détecteur de chutes porté par le bénéficiaire et un boîtier relié à un centre opérateur via le réseau téléphonique de son domicile.

En optant pour notre service de téléassistance, la personne âgée bénéficie des avantages suivants :

  • Un appel : en cas de besoin, nos bénéficiaires peuvent appuyer sur le bouton d’appel et bénéficier d’une réponse rapide.
  • Une conversation : les opérateurs sont disponibles 24 heures sur 24 pour écouter et discuter avec nos bénéficiaires. Ils offrent une présence rassurante et réconfortante, jour et nuit.
  • Une intervention adaptée : selon la situation, les mesures nécessaires sont prises en contactant les proches ou les secours appropriés.

Choisissez Abi-Dom pour la téléassistance et donnez à vos proches âgés la tranquillité d’esprit et la sécurité dont ils ont besoin. Notre service de téléassistance est conçu pour répondre à leurs besoins spécifiques et leur offrir un soutien constant en cas d’urgence.

Accompagnements véhiculés

Couses courantes (alimentation, pharmacie…), RDV médicaux ou administratifs, sorties de loisirs…

Chez Abi-Dom, nous comprenons l’importance de rester mobile et autonomes. C’est pourquoi nous proposons un service d’accompagnements véhiculés personnalisés pour répondre à vos besoins de déplacements.

Que ce soit pour les courses courantes telles que l’alimentation ou la pharmacie, les rendez-vous médicaux, les rendez-vous administratifs ou les sorties de loisirs, notre équipe qualifiée est là pour vous accompagner en toute sécurité et vous offrir un soutien pratique.

Profitez de nos services d’accompagnements véhiculés pour vous déplacer en toute tranquillité et maintenir votre indépendance.

jardinage