Avance immédiate de crédit d’impôt 

Dans le contexte des services à domicile, les contribuables ont droit à un avantage fiscal, sous forme de crédit d’impôt, qui permet le remboursement jusqu’à la moitié des dépenses engagées.

Par le passé, jusqu’à l’année 2022, le remboursement de ce crédit d’impôt s’effectuait avec un certain retard. Les contribuables recevaient un acompte de 60% en janvier et le solde de 40% durant l’été, engendrant ainsi des complexités en termes de gestion financière. Cependant, avec l’introduction de l’avance immédiate, la procédure est désormais grandement simplifiée.

          
Le service d’avance immédiate est mis en place par l’URSSAF et la direction générale des Finances publiques. Ce service est non obligatoire et de la gratuité du service d’avance immédiate du crédit d’impôts. en cas de question, l’interlocuteur du client reste ABIDOM.
Lien d’information des plafonds de crédit d’impôt 

L’Avance immédiate : comment ça marche ?

Votre organisme de services à la personne vous inscrit au service. Vous recevez un mail afin d’activer votre compte en ligne sur particulier.urssaf.fr

Chaque mois, votre organisme émet
une demande de paiement pour les prestations réalisées.

L’avance immédiate de crédit d’impôt est automatiquement déduite.

L’Urssaf vous envoie une notification par mail ou SMS pour vous informer qu’une demande de paiement vous a été adressée.

48h pour la vérifier et la valider en ligne sur www.particulier.urssaf.fr. Au-delà de ce délai, la demande est automatiquement validée.

J+2 après validation, l’Urssaf prélève le montant de la demande de paiement sur votre compte bancaire.

L’Urssaf verse la totalité de la prestation à votre organisme qui rémunère l’intervenant.

Votre déclaration de revenus est pré-remplie, vérifiez l’exactitude
des informations.